|
|
Testez vos connaissances - Corrigé
Vrai ou faux?
|
|
V/F
|
1
|
Pour rédiger un texte d'une page ou deux, je n'ai pas besoin de rédiger un plan si tout est clair dans mon esprit.
|
F
|
Peu importe la longueur d'un travail, la rédaction d'un plan permet de s'assurer que si la structure prévue servira l'expression écrite.
|
2
|
La planification méthodique d'un travail demande souvent moins de temps que sa rédaction à proprement parler étant donné la difficulté d'écrire correctement le français.
|
F
|
Même pour quelqu'un qui écrit difficilement le français, l'étape de la rédaction d'un travail devrait prendre moins de temps que celle de sa planification : mener une réflexion demande parfois beaucoup de temps et planifier le traitement d'un sujet en particulier veut aussi dire consacrer préalablement du temps à la maîtrise de la langue liée à ce sujet, à savoir par exemple la constitution d'une banque de mots liés à un champ de spécialisation ou d'une liste de synonymes pour les termes courants qui risquent de revenir souvent dans le texte.
|
3
|
L'idée principale d'un travail universitaire solidement planifié ne peut pas changer en cours de rédaction.
|
V
|
Le dernier plan adopté par l'apprenant avant de commencer à écrire devient la référence par excellence. Si des points peuvent être développés davantage ou se voir tout simplement abandonnés pour différentes raisons, la ligne directrice du travail, adoptée après mûres réflexions, ne devrait pas changer.
|
Plutôt vrai ou plutôt faux?
|
|
V/F
|
4
|
La cueillette d'informations se poursuit tant que le travail n'est pas présenté dans sa version finale.
|
F
|
Le plus souvent faux. S'il peut arriver qu'une information de dernière minute s'ajoute lors de la rédaction d'un travail, il demeure préférable de mener une recherche exhaustive avant de déterminer la structure du plan du travail. Dans le cas d'un travail qui prend des années à réaliser, comme dans le cas de la rédaction d'une thèse à la maîtrise ou au doctorat, l'ajout d'informations au fil du temps devient inévitable, ce qui rend d'autant plus difficile la planification de l'ouvrage.
|
5
|
Une fois que la structure de base d'un texte à rédiger est déterminée, il n'est pas toujours nécessaire de détailler chaque idée lors du remue méninges.
|
V
|
Cela est vrai dans le cas d'un travail de quelques pages, mais le manque de détails devient un handicap lors de la rédaction d'un travail de plus de cinq pages parce qu'il devient toujours risqué d'oublier des détails importants.
|
6
|
Le paragraphe d'introduction débute toujours par une question.
|
V
|
Pas nécessairement vrai. Certains ouvrages de référence proposent des recettes de ce type. Leur efficacité varie, et l'affirmation de votre talent, de votre capacité à présenter les choses de la manière la plus percutante selon le sujet prime sur ce genre de norme.
|
7
|
L'introduction et la conclusion sont rédigées seulement une fois que le développement est terminé.
|
V
|
Le plus souvent vrai. Si vous êtes un rédacteur d'expérience, vous pouvez très bien rédiger un travail en débutant par l'introduction. Cependant, un des meilleurs moyens de vérifier l'efficacité de votre plan consiste à rédiger l'introduction et la conclusion du texte une fois que le développement est terminé.
|
|