Notions de base

Historique de la « nouvelle » grammaire : ses origines, ses visées 

Pourquoi procéder à une réforme de l'enseignement du français?

Deux raisons principales ont motivé les concepteurs des programmes de français à modifier l'enseignement de la grammaire.

  1. tirer profit de l'avancement de la recherche universitaire réalisée au cours des dernières années, aussi bien en linguistique qu'en didactique.

  2. systématiser l'apprentissage de la grammaire, en mettant l'accent sur les grandes régularités du fonctionnement de la langue et de la communication, et non sur les exceptions.

La démarche proposée est inductive et elle exige la maîtrise de concepts théoriques moins nombreux de votre part.

La nouvelle grammaire est-elle vraiment nouvelle?

Non, elle n'a pas été créée en laboratoire vers 1995! La démarche de la réforme québécoise de l'enseignement du français est très largement inspirée d'une réforme qui a eu lieu en Belgique francophone dans les années 1970.

Quand la nouvelle grammaire a-t-elle été introduite dans les classes du primaire et du secondaire?

Cette réforme de l'enseignement du français a été introduite dans les programmes québécois de français du primaire en 1994 et du secondaire en 1995.

 Source : CCDMD. Foire aux questions. [En ligne], [s.d.]
[http://www.ccdmd.qc.ca/carrefour/faq/faq00.html] (29 mars 2006).



   
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