Recherche d'idées

Valider vos connaissances - Test 1


1. Les bonnes idées résultent d'un long processus de cueillette d'information et de réflexion à partir de ces informations.
Vrai. Les idées, surtout les bonnes, ne surgissent par enchantement pour personne : elles résultent d'un long processus de cueillette d'informations et de réflexion à partir de ces informations, étapes essentielles pour parvenir à sélectionner les idées d'un texte.

2. Pour la cueillette d'information, les articles provenant des revues récentes sont moins bons que les livres en raison du processus complexe de révision et d'édition.
Faux. Il faut repérer justement les articles récents dans des revues savantes puisqu'ils sont écrits depuis moins longtemps que les livres qui dépendent davantage des délais liés au processus de l'édition.

3. Les étapes du remue-méninge doivent nécessairement être réalisées selon un certain ordre.
Faux. Certains préfèrent en savoir le plus possible sur un sujet avant d'étudier un objet qui lui est lié; d'autres acceptent volontiers de s'intéresser à l'objet, d'essayer d'en comprendre les grandes lignes par eux-mêmes avant de confronter leur vision à celles des spécialistes. La réflexion est un processus complexe : que vous passiez d'une étape à une autre dans l'ordre ou dans le désordre, il importe surtout de consacrer le temps qu'il faut à chacune d'entre elles et d'y revenir si nécessaire.

4. Les informations non utilisées lors de la sélection d'idées peuvent servir pour d'autres recherches, pour d'autres cours.
Vrai. Une fois la sélection des idées complétée, vous n'aurez pas utilisé toutes les informations recueillies. Une fois le travail terminé, rien de cette somme de documentation ne sera perdue. C'est dans ce bassin de connaissances que vous puiserez les ressources nécessaires à la réalisation d'un travail, au développement d'une pensée que ce soit dans un autre cours, un autre contexte, un autre milieu, etc.

5. L'utilisation d'exemples concrets pour vulgariser du contenu démontre un manque de rigueur scientifique.
Faux. Si l'utilisation d'un exemple concret est menée de main de maître, elle facilitera la communication de vos idées qui, elles, sont basées sur des assises théoriques solides. De plus, la capacité que vous développez alors à imaginer des comparaisons vous habitue à aborder en toute simplicité des sujets complexes. Rappelez-vous qu'il s'agit là d'une grande qualité chez un universitaire.

   
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