Mini-Activité 1 1
À l'aide d'un tableau de conjugaison (cliquez sur les tableaux aimer, finir et voir ou tout dictionnaire comme Le Petit Robert ou le Multidictionnaire de la langue française), observez les terminaisons en fonction du groupe et des temps verbaux les plus courants, à savoir :
-
À l'indicatif :
- le présent, l'imparfait, le futur simple et leur temps composé;
-
Au subjonctif :
-
Au conditionnel :
-
À l'impératif :
-
Au participe :
Évidemment, tant que nous en restons à étudier un tableau, le repérage du sujet demeure simple. Les difficultés surgissent au moment de rédiger ou de réviser un texte. Le seul moyen de vérifier si les conjugaisons ou les accords des verbes conviennent, c'est de procéder à une analyse sommaire de la phrase en trouvant le sujet.
Mini-Activité 1 2
Il s'agit ici de repérer le verbe au centre d'une phrase, c'est-à-dire un verbe associé à un sujet et souvent accompagné de compléments (révisez les notions de base de la phrase). Cela dit, les verbes jouent plusieurs rôles dans la phrase.
Exemple :
Ils sont souvent des sujets.
-
Manger permet de survivre.
- La phrase comporte trois verbes.
- Il importe de vérifier l'accord du verbe permettre.
- Nous verrons plus loin que la fonction de sujet du verbe manger confirme qu'il doit être à l'infinitif.
Mini-Activité 1 3
Pour identifier le sujet correctement, il faut poser les questions Qui est-ce qui? ou Qu'est-ce qui? en les faisant suivre du verbe à accorder. Aucune autre question ne permet de mener l'analyse de manière correcte.
Dans la phrase suivante, la réponse à la question Qu'est-ce qui surgissent? confirme que ce sont les difficultés qui surgissent (elles surgissent).
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