La discipline dans l'Armée devrait reposer sur l'autodiscipline de chaque soldat et être appuyée par un système de justice militaire où règnent l'équité et la transparence.
Ce dernier aspect a fait l'objet d'une bonne partie de l'effort de réforme institutionnelle au cours des dernières années et on a fait du chemin vers l'instauration d'un système de justice militaire qui tient compte des changements légaux qu'a entrainé au Canada la mise en application de la Charte des droits et libertés.
Toutefois, il est également clair qu'il faut protéger les limitations que les exigences réelles et justifiées de la vie militaire apportent à l'application de cette charte.
En revanche, la culture qu'il faut donner à l'Armée doit respecter les droits de chaque soldat en décourageant les modes arbitraires et informels de punition qui ne se conforment pas aux principes de la justice et de l'équité procédurale.
La meilleure façon d'inculquer l'autodiscipline dans les FC est d'investir dans l'apprentissage des valeurs de base lors de la phase initiale de l'instruction des recrues et de cultiver ces valeurs tout au long de la période de service des soldats.
|