Dans vos textes, si vous paraphrasez ou résumez l'idée d'un auteur, vous devez mentionner la source, sans quoi vous pourriez être accusé de plagiat.
Paraphrase et résumé :
Si le nom de l'auteur et l'année de publication sont mentionnés dans le texte, indiquez le numéro de page (entre parenthèses) à la fin de la paraphrase.
Exemple :
Selon Gautier (2003), les femmes Iroquoises de l'époque coloniale étaient considérées comme les esclaves de leurs maris (p. 571).
Si le nom de l'auteur et l'année de publication ne sont pas mentionnés dans le texte, indiquez le nom de l'auteur, l'année de publication et le numéro de page (entre parenthèses) à la fin de la paraphrase.
Exemple :
Au temps du colonialisme, les femmes Iroquoises étaient considérées comme les esclaves de leurs maris (Gautier, 2003, 571).
Source électronique : S'il n'y a pas de référence à l'auteur, indiquez le prochain élément disponible selon l'ordre de la bibliographie : organisation, titre, nom du site Web.
Exemple :
Depuis les années 80, le Canada contribue à éradiquer les causes fondamentales des conflits au Soudan (Ministère de la Défense nationale, 2003).
|