La révision est une étape importante dans le processus d'écriture; une étape qui est souvent négligée. Trop souvent les apprenants-rédacteurs soumettent leurs travaux à la hâte ou édités pauvrement. Sachez que tous les rédacteurs font des erreurs et qu'ils doivent réviser leurs travaux avant de les remettre, que ce soit à un professeur ou à un éditeur.
Cependant, le processus de révision n'est pas simplement une question de correction ni d'édition, mais signifie plutôt un travail systématique à partir du brouillon jusqu'à la version finale du travail.
Vous ne devez jamais soumettre votre brouillon à un professeur, car il contient inévitablement des erreurs de toutes sortes. Indépendamment du travail à soumettre, vous gagnerez à appliquer ce principe. Votre lecteur-correcteur saura également apprécier votre courtoise.
Ainsi, nombre de textes combinent donc le résumé et l'analyse en plus de laisser paraitre* un point de vue qui va parfois jusqu'à la critique.
Dans cette section du Guide de rédaction, vous obtiendrez les informations nécessaires pour faire la révision sémantique, linguistique et technique de vos travaux. Vous y trouverez également quelques trucs et astuces.
|