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Rédaction d'un plan détaillé

Introduction

Négligé par plusieurs, le plan constitue néanmoins le squelette du texte à rédiger. Un mauvais plan ne donne jamais un bon texte. Même un rédacteur chevronné n'obtiendra pas le meilleur des résultats qu'il est en mesure d'escompter s'il néglige l'élaboration du plan.

Connaissez-vous des architectes qui construisent un édifice sans aucune planification? Ce n'est pas que l'envergure du projet qui les contraint à dessiner plan après plan : en plus de vouloir s'assurer de la solidité et de la durabilité de la bâtisse, les architectes doivent communiquer aux ingénieurs et aux ouvriers ce qu'ils ont en tête.

Or, l'erreur la plus fréquente en rédaction, c'est de croire que la communication des idées n'a pas besoin de l'étape du plan pour s'accomplir efficacement. Cette section vise à vous montrer à quel point vous gagnerez à prendre l'habitude de structurer vos rédactions.

L'étape de la rédaction du plan demeure toujours un exercice qui demande énormément de volonté : certains doivent se faire violence pour accepter de se creuser la tête avant l'étape de la rédaction. Cependant, une fois l'habitude de rédiger un plan intégré à votre méthode de travail, vous apprécierez la clarté et la logique qu'elle garantit à vos écrits. Bref, consacrer du temps à la rédaction du plan détaillé, c'est déjà amorcer la rédaction du texte; c'est en déterminer à l'avance les grandes lignes.

Un bon plan détaillé devrait être suffisamment complet pour que quelqu'un qui ne l'a pas construit puisse rédiger un texte à partir des indications qu'il contient, dans la mesure évidemment où ce dernier connait* le sujet abordé.

Exemple :

  • Si vous deviez concevoir le plan d'un texte d'opinion sur l'importance d'augmenter le financement de l'armée canadienne, n'importe quel militaire canadien sensibilisé à la question devrait disposer d'assez d'éléments dans ce plan détaillé pour traduire fidèlement votre pensée.
    • Ses mots ne seraient pas les vôtres pour la plupart, mais le point de vue défendu ainsi que le déroulement du raisonnement demeureraient identiques.


  • Vous comprenez que, si vous écrivez comme idée principale « les avions », « les hélicoptères » ou « les équipements », personne ne pourra affirmer avec certitude que votre idée principale tient à dénoncer le vieillissement des F 18, des hélicoptères ou le mauvais état des équipements en général.
    • Moins vous définissez votre idée, plus le lecteur du plan pourra en faire ce qu'il désire en projetant sa vision sur les traces de la vôtre.

Évidemment, il est rare que l'on rédige un plan pour un collègue, à moins de travailler en équipe pour un long travail. Cependant, vous gagnerez à vous astreindre à une telle discipline puisque vous aurez toujours fait la preuve avant de commencer la rédaction d'un travail que vous connaissez parfaitement les points abordés. Cette manière de fonctionner vous offre également la possibilité de vous concentrer davantage sur la tournure des phrases et la qualité de la langue quand vous écrivez un texte. Avouez que la plupart des gens ne peuvent bouder une telle chance!


Source : FRF 150 - Communication écrite

*Nouvelle orthographe


   
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