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Recherche d'idées

Introduction

Page blanche Vous êtes-vous déjà retrouvé devant une page blanche sans savoir par où commencer, sans savoir quelles idées présenter ou comment le faire? Vous avez déjà entendu parler du syndrome de la page blanche, de cette incapacité à écrire, de l'angoisse qui monte à mesure que les idées ne viennent pas?

Vous apprendrez sûrement avec étonnement que Camus, prix Nobel de littérature en 1957, a écrit son roman L'étranger (1942) en quelques semaines, c'est-à-dire en beaucoup moins de temps que ce qu'il ne faut à la plupart des gens pour en comprendre toute la portée. On dit pourtant de lui que « le fait même d'écrire n'allait pas de soi »1. En fait, Camus, avant d'écrire la moindre ligne, comme nombre de grands penseurs de l'histoire, a fort probablement « perdu » beaucoup de temps à réfléchir.

Archimède De son côté, Archimède ne se reposait-il pas dans son bain lorsqu'il a découvert la notion de poids spécifique? Quand on s'intéresse à la manière dont surgissent les idées, on s'intéresse aussi à l'anecdote concernant Isaac Newton qui « aurait été mis sur la voie de la découverte de l'attraction universelle en voyant tomber une pomme à ses pieds »2.

Bref, intellectuels ou scientifiques voient souvent naitre* leurs meilleures idées au moment où ils s'y attendent le moins. Cependant, les idées, surtout les bonnes, ne surgissent par enchantement pour personne : elles résultent d'un long processus de cueillette d'informations et de réflexion à partir de ces informations, étapes essentielles pour parvenir à sélectionner et à organiser les idées d'un texte.

Étape souvent négligée, la recherche d'idées constitue la base de toute planification de la rédaction d'un travail : la science infuse n'existe pas; les travaux au contenu riche témoignent d'une recherche et d'une réflexion de qualité. De plus, les gens qui ont des idées à communiquer ne craignent pas les pages blanches. D'ailleurs, la peur de la page blanche ne se soigne que par une recherche exhaustive d'idées.

Cependant, pour avoir l'esprit libre de toute crainte et parvenir à se concentrer, il faut accepter de naviguer vers l'inconnu, de travailler sans savoir exactement ce qui résultera de la recherche en bibliothèque et des lectures.


Source : FRF 150 - Communication écrite

1DIDIER, Béatrice. Dictionnaire universel des littératures. Paris : Presses universitaires de France, vol. 1, 1994.

2ROBERT, Paul. 1988. Le Petit Robert des noms propres. Paris : Éditions le Robert, 1988.

*Nouvelle orthographe


   
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