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Introduction 1 de 2 Page suivante

Dans cette section de ce Guide de rédaction, vous apprendrez à différencier les textes informatifs, analytiques et argumentatifs.

Cependant, même si ces textes se distinguent sans contredit, sachez que la plupart des travaux théoriques universitaires que vous lirez (en histoire, en sciences politiques, en littérature ou en philosophie) contiennent à la fois des informations sous forme de résumé, des analyses et des arguments servant la critique.

Exemple :

  • Dans un livre d'histoire sur Hitler, la situation politique en Europe à la veille de la déclaration de la Deuxième Guerre mondiale pourrait être résumée à mesure que se développe une analyse qui laisserait entrevoir le point de vue de l'auteur.
    • Ainsi, quand un universitaire comme Ian Kershaw intitule un chapitre de son ouvrage consacré à Hitler « La barbarie autorisée », le seul choix du mot barbarie pour traiter du génocide montre qu'il choisit de faire ressortir le côté cruel, brutal, voire inhumain des méthodes nazies plutôt que de rester le plus impartial possible en se limitant à l'utilisation du terme génocide.

Ainsi, nombre de textes combinent donc le résumé et l'analyse en plus de laisser paraitre* un point de vue qui va parfois jusqu'à la critique.

Note :

En observant un tel entrelacement de résumé et d'analyse au fil de vos lectures, vous développerez davantage votre capacité de compréhension d'une grande quantité de publications universitaires ou spécialisées, que vous connaissiez ou non le champ de connaissance couvert.


Source : FRF 150 - Communication écrite

*Nouvelle orthographe


   
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