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Syntaxe

Introduction 

En 1963, Roman Jakobson, un linguiste, illustrait à l'aide d'un schéma, les conditions de la communication linguistique.

Le schéma de la communication suscite encore aujourd'hui de vives discussions chez les experts, ce qui prouve sa pertinence, mais il détient surtout le mérite de résumer à lui seul l'importance d'éviter l'interférence en matière de communication.

Tous les militaires connaissent d'ailleurs l'importance de parvenir à établir un contexte de communication favorable.

Voici le principe à la base du schéma : le destinateur émet un message pour communiquer une information à un destinataire. Selon le but à atteindre, il utilisera une stratégie plutôt qu'une autre, une façon de s'exprimer plutôt qu'une autre.

Dans un contexte militaire, on peut supposer qu'un colonel qui s'apprête par exemple à communiquer son expérience de commandement à un auditoire détermine à l'avance de quelle manière procéder pour exploiter la fonction expressive, de quelle manière son exposé mettra en évidence le côté personnel de cette expérience (opinions, jugements, sentiments, etc.).

Et justement parce qu'il connait* les caractéristiques de son public, ce colonel possède des informations précieuses pour planifier efficacement son intervention, pour parvenir à attirer l'attention des gens, à les convaincre de ce qu'il avance.

Le contenu du message s'enrichira probablement des différentes fonctions au centre du schéma, mais l'une d'elles ressortira plus que d'autres selon le type de communication visé (voir schéma).

En clair, le colonel pourra tour à tour jouer avec ces procédés afin de créer des effets pour favoriser la communication avec son auditoire :

  • il racontera certainement une ou deux anecdotes plus personnelles pour marquer l'imagination des gens;
  • il passera d'un contact direct et simple pour mettre les spectateurs à l'aise à un exposé plus technique pour décrire les conditions de sa mission, etc.
  • En bref, il étudie la situation de communication afin de développer une stratégie lui donnant la chance d'atteindre ses objectifs.

À l'échelle de l'étude de la phrase, le schéma de Jakobson illustre qu'une communication écrite efficace ne peut se produire quand le message manque de clarté, quand le rédacteur n'a aucune idée du destinataire ou quand la fonction du message reste indéterminée.

Validation des connaissances antérieures

Avant de commencer cette section, essayez de répondre aux questions suivantes pour vérifier si vous connaissez les principes de base en syntaxe.


1 Qu'est-ce qu'une phrase simple?
2 Qu'est-ce que la coordination?
3 Qu'est-ce qu'une phrase complexe?
4 Comment différencier des phrases coordonnées de phrases complexes?
5 Peut-on coordonner ou juxtaposer des phrases complexes?
6 La tempête s'éloigne, et les vents sont calmés.

Il s'agit :
  1. D'une phrase complexe.
  2. D'une phrase simple.


Cliquez ici pour voir la solution


 Source : DEF 050 - Français correctif.

* Nouvelle orthographe


   
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