La bibliographie de textes phares :
Quand vous avez en main quelques ouvrages de base dans un champ d'étude, prenez le temps de comparer les bibliographies. Vous constaterez que les mêmes titres reviennent d'un auteur à l'autre : la fréquence des citations d'un auteur et de ses écrits vous indique l'importance de ses recherches.
- L'année d'édition : Selon le type de travail que vous devez produire, l'année d'édition d'un titre deviendra un critère de sélection important : si vous devez étudier les découvertes les plus récentes dans un domaine, vous éliminerez les références publiées il y a cinq ou dix ans; si vous voulez vous renseigner sur l'évolution de la pensée dans une discipline depuis cinquante ans et qu'aucun titre ne présente une telle synthèse, vous retiendrez les principaux ouvrages publiés dans ce domaine depuis cinquante ans.
- La réputation de la maison d'édition : Si vous manquez de renseignements sur un auteur pour sélectionner une référence, essayez de vérifier si la maison d'édition qui le publie a une bonne réputation dans ce champ de spécialisation. Par exemple, même si un apprenant ignore qui est Roman Jakobson, il remarquera après de brèves vérifications que les textes de cet auteur ont été traduits en français pour paraître aux Éditions du Seuil et aux Éditions de Minuit, deux maisons qui publient parmi les plus réputés linguistes, littéraires et sémioticiens depuis les années soixante.
- La réputation de l'auteur : La réputation d'un auteur universitaire peut se vérifier au nombre de fois qu'il est cité par ses collègues (voir l'index d'un ouvrage de base), aux diplômes et aux distinctions qu'il a obtenus (maitrises*, doctorat, post-doctorat, prix nationaux et internationaux; voir page de garde, quatrième de couverture ou chercher brièvement dans Internet) puis aux institutions ou aux organismes auxquels il est rattaché (collège, université, institut de recherche). La réputation de l'auteur demeure donc un facteur important dans la sélection des ouvrages à retenir, mais il vous faudra vous méfier à l'occasion des sommités dans un domaine qui multiplient les éditions de leurs théories sans les enrichir vraiment : il faut savoir alors sélectionner les titres majeurs et éliminer ceux qui n'apportent rien de nouveau.
* Nouvelle orthographe
|