Conception

Accueil

Notions de base
Mots
Nouvelle grammaire
Phrases

Vocabulaire

Phrases-syntaxe

Ponctuation

Paragraphes

Méthodologie

Recherche d'idées

Rédaction d'un plan détaillé

Types d'écrits

Révision

Citations et références

Formats et rubriques au CMR

Ordinateur et Web

Recherche

Références

 
 
Notions de base
Catégories des mots - Pronom  Page précédente 5 de 10 Page suivante

Le pronom remplace souvent un groupe nominal (GN), mais il peut également remplacer un autre élément comme un groupe prépositionnel (GPrép), un groupe adjectival (GAdj) ou une phrase, subordonnée ou non.

Exemples :

  • Elle l'a vu. (L'étudiante a vu son professeur d'histoire militaire.)
    • Les pronoms elle et l' remplacent chacun un GN.
  • Elle lui a parlé. (Elle a parlé à son professeur d'histoire militaire.)
    • Le pronom lui remplace un GPrép.
  • Elle l'a affirmé. (Elle a affirmé qu'elle était prête pour son examen.)
    • Le pronom l' remplace une phrase subordonnée.
  • Elle l'est. (Elle est prête.)
    • Le pronom l' remplace un GAdj.

Certains pronoms ne varient pas.

Exemples :

  • Plusieurs
  • Personne
  • Rien
  • etc.

Le choix d'un pronom peut être différent :

  • selon la fonction du groupe de mots qu'il remplace
  • selon la construction de ce groupe de mots (GN ou GPrép)
  • selon que son antécédent est animé ou non.

Exemples :

  • Il le lui a permis. (Cet homme a permis à sa fille d'aller en Espagne cet été.)
    • le pronom il remplace toujours un sujet;
    • le pronom le remplace un complément direct (CD) : d'aller en Espagne cet été;
    • le pronom lui remplace un complément indirect (CI) : à sa fille.
  • Il s'agit d'un voyage qu'elle appréciera et dont elle se souviendra longtemps.
    • le pronom qu' remplace un GN (Elle appréciera le voyage);
    • le pronom dont remplace un GPrép (Elle se souviendra longtemps de ce voyage).
  • Elle y pense tous les jours. (à son prochain voyage en Espagne)
    • le pronom y remplace un GPrép commençant par à et ne faisant pas référence à une personne.
  • Elle pense à lui tous les jours. (à son amoureux)
    • le pronom lui précédé d'une préposition comme à fait référence à une personne.
  • Les étudiants en ont discuté pendant tout le cours (de cela).
    • le pronom en remplace le GPrép commençant par de.

Principales catégories

Il y a deux catégories de pronoms :

  • le pronom avec antécédent (aussi appelé pronom de reprise)
  • le pronom sans antécédent.

Hors contexte, certains pronoms pourraient être classés dans les deux catégories; c'est généralement le contexte qui permet d'associer un pronom à l'une des deux catégories.

Pronom avec antécédent

Ce sont les pronoms faisant référence à une réalité (ou à une idée) exprimée ailleurs dans le texte sans laquelle vous ne pourriez interpréter le sens du pronom.

Exemples :

  • Capitaine Tangay s'est acheté une nouvelle voiture. Il est venu nous la montrer hier après-midi.
    • Capitaine Tangay est l'antécédent du pronom il;
    • une nouvelle voiture est l'antécédent du pronom la.
  • Claudine et Alex ont loué un chalet pour l'été. C'est mon frère qui me l'a dit.
    • le pronom l' a comme antécédent la phrase Claudine et Alex ont loué un chalet pour l'été.

Le pronom permet soit une reprise totale de son antécédent (le pronom désigne la même réalité que son antécédent).

Exemples :

  • Nous avions commandé cinquante manuels d'histoire militaire la semaine dernière. Nous les avons reçus ce matin.
  • Mon ordinateur portable est moins performant que celui de ma coéquipière. Il faut dire que le mien est moins récent.

Le pronom permet soit une reprise partielle (le pronom ne désigne pas exactement la même réalité que son antécédent, mais il reprend le sens général exprimé par cet antécédent).

Exemples :

  • Nous avons reçu cinquante manuels. Malheureusement, plusieurs sont abimés*.
    • Le pronom plusieurs ne désigne pas les cinquante manuels, mais reprend le sens de manuels en désignant certains d'entre eux.
  • J'ai oublié mon manuel d'histoire militaire. Pourriez-vous me prêter le vôtre?
    • Mon manuel d'histoire militaire et le vôtre ne désignent pas le même objet, mais le vôtre reprend le sens général de manuel d'histoire militaire.

Pronom sans antécédent

Ce sont les pronoms qui font référence à un élément de la situation de communication, laquelle doit être prise en compte pour interpréter le pronom.

Exemple :

  • Bonjour, j'aimerais que vous me donniez des informations sur le cours de Qualification en leadership.
  • Lisez ceci et je reviens dans quelques minutes avec un formulaire d'inscription.

    • Dans les phrases ci-dessus, la prise en compte de la situation de communication est nécessaire pour interpréter les pronoms mis en évidence.
    • Les pronoms personnels je(j'), me et vous permettent à chaque interlocuteur de se désigner soi même ou de désigner celui à qui il s'adresse.
    • Le pronom ceci fait référence à un objet (un dépliant, par exemple) qui n'a pas été mentionné dans le contexte linguistique, mais qui est désigné dans la situation de communication.

On classe aussi parmi les pronoms sans antécédent ceux qui ont une signification en eux mêmes : ils peuvent être interprétés indépendamment du contexte ou de la situation de communication.

Exemples :

  • Personne n'est venu visiter l'appartement.
  • Rien ne l'impressionne.

Sous-catégories

Voici les principaux pronoms :


 Source : Rubrique grammaticale www.ccdmd.qc.ca/fr.

* Nouvelle orthographe.


   
Haut de la page