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Notions de base
Catégories des mots - Coordination  Page précédente 9 de 10 Page suivante

La coordination consiste à joindre par un coordonnant des éléments de même niveau syntaxique, c'est-à-dire des éléments qui remplissent la même fonction et qui peuvent se remplacer l'un l'autre.

Exemples :

  • [Renée joue souvent au tennis] et [nage tous les jours].
    • Le coordonnant et relie deux phrases de même niveau syntaxique. Le sujet de la deuxième phrase (Renée nage.) a été effacé pour éviter la répétition.
  • Le faucon pèlerin niche [sur les grands édifices] ou [sous les ponts].
    • Le coordonnant ou relie deux groupes prépositionnels (GPrép) en fonction de complément indirect du verbe niche.
  • [Capitaine Gaumont] et [Capitaine Dubé] présenteront leur projet au Major Sylvestre cet après midi.
    • Le coordonnant et relie deux groupes nominaux (GN) qui remplissent la fonction de sujet.

Le coordonnant joue également un rôle sémantique, car il exprime :

  • l'addition : et, de plus
  • l'alternative : ou
  • la cause : car, en effet
  • la conséquence : donc, par conséquent
  • l'opposition : mais, cependant
  • etc.

 Source : Rubrique grammaticale www.ccdmd.qc.ca/fr.


   
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