La coordination consiste à joindre par un coordonnant des éléments de même niveau syntaxique, c'est-à-dire des éléments qui remplissent la même fonction et qui peuvent se remplacer l'un l'autre.
Exemples :
-
[Renée joue souvent au tennis] et [nage tous les jours].
- Le coordonnant et relie deux phrases de même niveau syntaxique. Le sujet de la deuxième phrase (Renée nage.) a été effacé pour éviter la répétition.
-
Le faucon pèlerin niche [sur les grands édifices] ou [sous les ponts].
- Le coordonnant ou relie deux groupes prépositionnels (GPrép) en fonction de complément indirect du verbe niche.
-
[Capitaine Gaumont] et [Capitaine Dubé] présenteront leur projet au Major Sylvestre cet après midi.
- Le coordonnant et relie deux groupes nominaux (GN) qui remplissent la fonction de sujet.
Le coordonnant joue également un rôle sémantique, car il exprime :
- l'addition : et, de plus
- l'alternative : ou
- la cause : car, en effet
- la conséquence : donc, par conséquent
- l'opposition : mais, cependant
- etc.
|