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1. Les types de travail écrit

Avant d'aborder la préparation et la rédaction d'un travail long, faisons un tour rapide des types de travail écrit que vous aurez peut-être à produire en tant qu'étudiant dans un cours d'histoire. Pour chaque type de travail écrit, vous trouverez ci-dessous une brève description de la méthode de rédaction et du contenu demandés.

Le compte rendu de lecture

Voir section 11. Types d'écrits, en particulier le texte informatif.

Le compte-rendu de lecture consiste à présenter, dans vos propres mots, l'idée principale et les idées secondaires du texte, sans prendre position ni émettre d'opinion personnelle. Son principal objectif est donc de synthétiser et d'analyser, le plus objectivement possible, les idées exprimées dans un document (document d'archive, livre ou article), et ce pour le bénéfice d'un lecteur qui, présume-t-on, en ignore la teneur. Par conséquent, la clarté et la précision sont de rigueur.

Étape 1 : Introduire le sujet du texte dans un paragraphe de 5 à 6 lignes et, si c'est le cas, préciser la problématique de l'auteur, c'est-à-dire la question à laquelle l'auteur veut répondre en écrivant cet article/livre.

Étape 2 : Rédiger un texte en mettant en évidence les idées principales développées par l'auteur mais sans pour autant suivre l'ordre dans lequel l'auteur les présente. Ce qui signifie qu'il faut faire le tri entre les idées principales et les idées secondaires et mettre l'accent sur les idées principales sans pour autant négliger complètement les idées secondaires. Cette partie doit être rédigée dans un texte suivi, sans énumération.

Étape 3 : Rédiger un paragraphe de conclusion dans lequel vous reprenez « l'essentiel », soit ce que l'auteur a voulu dire ou démontrer dans son texte.


   
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