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2. La rédaction d'un travail long en histoire (suite)

5e étape : La révision avant la remise du travail

Voir la section 12. Révision. Voici ici quelques trucs supplémentaires.

Après quelques jours, relisez attentivement le brouillon, à voix haute si possible.

Le contenu

  1. Est-ce que l'argumentation est convaincante?

  2. Est-ce que certains points pourraient être développés davantage?

  3. Est-ce que le texte répond véritablement à la question de départ?

  4. Avez-vous traité clairement et directement de tous les éléments d'intérêt suggérés dans la question posée?

  5. Si votre point de vue était sollicité par la question posée, l'avez-vous exprimé clairement et défendu avec des arguments solides?

  6. Vos preuves (citations, faits, etc.) sont-elles pertinentes? Défendent-elles bien vos arguments?

  7. Ces mêmes preuves sont-elles expliquées clairement? Ou, réciproquement, vos explications sont-elles illustrées par des preuves convaincantes?

  8. Vos références à des arguments externes (notions théoriques, connaissances générales, etc.) sont-elles solides? En avez-vous mentionné les sources?

  9. Les citations que vous offrez sont-elles parfaitement retranscrites? Leurs références bibliographiques sont-elles toutes présentes et complètes?

Le niveau de langue

  1. Avez-vous employé un vocabulaire précis?

    Il faut nommer les notions et les concepts dont on parle par leur nom, avec précision, et éviter les mots vagues comme « chose », « affaire », etc.

  2. Avez-vous employé un vocabulaire varié?

    Il faut éviter les répétitions inutiles. Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à consulter un dictionnaire de synonymes. Assurez-vous cependant que le synonyme choisi n'introduit pas de significations ou de nuances qui diffèrent de l'idée que vous désirez exprimer.

    Souvenez-vous qu'il n'existe pas de purs synonymes : s'il existe un autre mot pour désigner quelque chose, c'est que cet autre mot véhicule une signification ou une nuance légèrement différente. Soyez prudents et assurez-vous du sens des mots nouveaux que vous utilisez.

  3. Avez-vous employé un vocabulaire de niveau soutenu?

    Il faut à tout prix éviter les formes syntaxiques dérivées de la langue parlée, les termes d'argot ou de « joual », etc. Une dissertation doit être rédigée dans un français précis et correct.

  4. Vos phrases sont-elles complètes?

    Toutes vos phrases doivent contenir les groupes de base essentiels (groupe-sujet, groupe-verbe, groupe-complément facultatif).

  5. La syntaxe de vos phrases est-elle correcte?

    Vous devez respecter l'ordre des groupes de base ainsi que les règles de leurs déplacements. Évitez les phrases trop longues ou inutilement complexes.

    À propos des phrases longues et complexes : En cas de doute, favorisez toujours des phrases courtes mais simples et claires, à des phrases trop longues et trop emberlificotées.

  6. Vos phrases sont-elles grammaticalement correctes?

    Assurez-vous de l'accord de vos verbes et de vos adjectifs, ainsi que de la cohérence de vos temps de verbes.

  7. La ponctuation respecte-elle les règles du français écrit?

  8. L'orthographe, principalement celle des mots moins courants, a-t-elle été vérifiée dans le dictionnaire?

Apportez les corrections nécessaires, puis incorporez (si ce n'est déjà fait) les notes en bas de page ou en fin de document. Rappelez-vous que toutes les citations textuelles, les idées que vous avez prises d'un autre auteur et tout renseignement spécifique qu'on ne peut trouver dans un ouvrage général de référence doivent faire l'objet d'une note. À cette étape, vous pouvez également songer à ajouter des exemples illustrant les points principaux de votre argumentation. Vérifiez l'orthographe et la grammaire. Référez-vous à un bon dictionnaire ou à un guide d'usage du français si nécessaire. Assurez-vous que la conclusion souligne bien la pertinence de votre thèse et qu'elle n'introduit aucun élément nouveau, non discuté dans le corps du texte.

Demandez ensuite à une autre personne possédant un bon français de lire votre travail. Apportez les corrections que vous jugez nécessaires, puis relisez le texte une dernière fois, à haute voix.

Si vous suivez cette approche, vous produirez presque à coup sûr un texte de qualité.


   
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