4. La prise de contact avec le sujet
Comme exemple concret de prise de contact avec le sujet, lisez de nouveau l'exemple de travail en prenant des notes et comparez votre perception à la nôtre.
Dans ce travail, vous devez conseiller le cplc Bloggins afin de mener à l'amélioration du rendement du cpl Smith.
Les consignes sont assez détaillées :
- La consigne 1 montre clairement que vous devez maitriser* la théorie que vous choisirez d'analyser : les précisions concernant les éléments de votre réponse exigent que vous démontriez vos connaissances théoriques, votre capacité d'analyse et votre esprit critique en allant jusqu'à mesurer les forces et les faiblesses de la théorie choisie en rapport avec un contexte d'application précis.
- Les consignes 2 et 3 vont dans le même sens que la première. La dernière phrase, « servez-vous du cas à l'étude pour illustrer votre explication théorique de la motivation », insiste sur l'importance de fournir un travail qui reflète votre compréhension de l'apport d'une théorie dans une situation plausible.
Une fois conscient des grandes lignes de ce travail de dix pages, vous devez évidemment revoir les six théories proposées afin de choisir celle qui vous servira le mieux!
Remarque :
Le sujet proposé dans ce travail est formulé à l'aide d'un vocabulaire simple qui ne demande aucune recherche particulière. Quand le cas inverse se produit, assurez-vous de comprendre le sens exact de chaque terme et son éventuelle portée théorique afin de fonder votre réflexion sur des bases solides. À ce titre, n'oubliez pas que l'enrichissement du vocabulaire et le raffinement de la pensée se poursuivront jusqu'à l'étape de la rédaction du plan détaillé.
* Nouvelle orthographe
|