Conception

Accueil

Notions de base

Vocabulaire

Phrases-syntaxe

Ponctuation

Paragraphes

Méthodologie
Méthode de travail

Recherche d'idées

Rédaction d'un plan détaillé

Types d'écrits

Révision

Citations et références

Formats et rubriques au CMR

Ordinateur et Web

Recherche

Références

 
 
Méthodologie
Méthode de travail Page précédente 11 de 17 Page suivante

5. La prise de notes

Le rapport à la prise de notes n'est pas le même pour tous. Selon que vous possédez une mauvaise ou une bonne mémoire, vous serez plus ou moins motivé à noter les choses.

En fait, comme la prise des notes a pour but de synthétiser la matière afin d'en retenir les grandes lignes et de vous fournir des points de repères à un moment donné, essayez de toujours comprendre la matière exposée avant de la noter.

Si vous ne comprenez vraiment pas certains points, notez-les en marge ou à part afin d'aller ensuite vous documenter ou poser des questions à l'enseignant. Si vous assistez à un cours très important dans un domaine spécialisé et que vous savez qu'il vous faudra rédiger un jour un travail sur le sujet, il peut être utile de recopier vos notes au propre dans les heures qui suivent alors que votre mémoire ne vous joue pas trop de mauvais tours.

Notez que certains enseignants acceptent d'être enregistrés : posséder l'enregistrement d'un cours magistral vous offre la possibilité de compléter vos notes après le cours, une fois que vous avez une idée claire de ce qu'il faut retenir de l'exposé.


 

PRÉCISION

L'étape de la prise de notes lors de la lecture d'ouvrages théoriques d'ordre universitaire est l'un des moments clés pour enrichir votre vocabulaire. Profitez de ce temps consacré à la véritable compréhension du texte pour enrichir votre connaissance du vocabulaire spécialisé. Chaque fois que vous hésitez quant au sens d'un terme, notez sur une fiche la définition proposée dans Le Nouveau Petit Robert, la définition d'un dictionnaire spécialisé si nécessaire (que vous pouvez contracter si elle est très longue) et mentionnez ensuite le contexte dans lequel vous avez rencontré le mot ou l'expression. N'oubliez pas de noter chaque source afin de vous y retrouver plus tard.

 

   
Haut de la page