5. La prise de notes
Le rapport à la prise de notes n'est pas le même pour tous. Selon que vous possédez une mauvaise ou une bonne mémoire, vous serez plus ou moins motivé à noter les choses.
En fait, comme la prise des notes a pour but de synthétiser la matière afin d'en retenir les grandes lignes et de vous fournir des points de repères à un moment donné, essayez de toujours comprendre la matière exposée avant de la noter.
Si vous ne comprenez vraiment pas certains points, notez-les en marge ou à part afin d'aller ensuite vous documenter ou poser des questions à l'enseignant. Si vous assistez à un cours très important dans un domaine spécialisé et que vous savez qu'il vous faudra rédiger un jour un travail sur le sujet, il peut être utile de recopier vos notes au propre dans les heures qui suivent alors que votre mémoire ne vous joue pas trop de mauvais tours.
Notez que certains enseignants acceptent d'être enregistrés : posséder l'enregistrement d'un cours magistral vous offre la possibilité de compléter vos notes après le cours, une fois que vous avez une idée claire de ce qu'il faut retenir de l'exposé.
|