Conception

Accueil

Notions de base

Vocabulaire

Phrases-syntaxe

Ponctuation

Paragraphes

Méthodologie
Méthode de travail

Recherche d'idées

Rédaction d'un plan détaillé

Types d'écrits

Révision

Citations et références

Formats et rubriques au CMR

Ordinateur et Web

Recherche

Références

 
 
Méthodologie
Méthode de travail Page précédente 12 de 17 Page suivante

Comment noter?

Vous prendrez peut-être des notes différemment selon qu'un livre vous appartienne ou non. Dans les deux cas, vous gagnerez à conserver des fiches de lecture, mais vous pouvez aussi décider d'annoter un livre qui vous appartient. Pour annoter efficacement un livre ou un article de revue, vous pouvez combiner au moins trois moyens :


 
Vous connaissez certainement le surligneur. Il est efficace pour identifier une idée centrale ou un exemple plus pertinent que d'autres, mais la plupart des gens en abusent. Essayez de limiter son emploi de manière à établir de véritables points de repères visuels.

En revanche, vous pouvez utiliser pour presque chaque page, si nécessaire, les feuillets autoadhésifs amovibles (Post-it) qui permettent de noter votre synthèse de la matière : ces feuilles qui existent en plusieurs formats ne laissent pas de traces dans le livre et jouent à peu près le même rôle qu'une fiche de lecture.

Si vous désirez marquer une page importante, il existe également les languettes autoadhésives amovibles.

 

Il va sans dire que la variété de couleurs des surligneurs et des autoadhésifs vous offre également la possibilité de convenir d'un mode de classement. Rappelez-vous simplement que la multiplication des couleurs complexifie le code établi et que cela peut mener à la confusion la plus totale. Optez pour la simplicité!


   
Haut de la page