Conception

Accueil

Notions de base

Vocabulaire

Phrases-syntaxe

Ponctuation

Paragraphes

Méthodologie
Méthode de travail

Recherche d'idées

Rédaction d'un plan détaillé

Types d'écrits

Révision

Citations et références

Formats et rubriques au CMR

Ordinateur et Web

Recherche

Références

 
 
Méthodologie
Méthode de travail Page précédente 5 de 17 Page suivante

Exemple de consignes

Observez ces consignes.

Cet exemple de consignes est détaillé. Les travaux doivent répondre à ces exigences. Soyez alors attentifs aux attentes relatives au contenu, au style et au format du travail exigé, car elles sont clairement établies.

Lors de la révision dudit travail, vous devriez reprendre ces critères dans le but de vérifier s'ils ont tous été pris en considération.

De toute manière, les critères d'évaluation devraient vous suivre du début à la fin de votre démarche menant à la remise d'une rédaction.

Par ailleurs, les directives concernant la structure du texte paraissent assez vagues. Elles signalent cependant dans quel piège ne pas tomber. Si les auteurs du cours prennent la peine de signaler que l'introduction ne sert pas uniquement à énumérer les parties du travail, c'est que cela constitue une erreur fréquente.

Il vous faut retenir de ces critères qu'on vous demande de travailler dans un cadre précis, qu'il vous faut vous ajuster aux différentes exigences du cours.

Or, plusieurs apprenants ont tendance à considérer leurs acquis comme des certitudes, ce qui les rend réfractaires aux changements quand ils passent d'un cours à un autre. En fait, les acquis, quels qu'ils soient, ne doivent pas devenir des obstacles au progrès mais constituer une base solide sur laquelle s'appuyer pour mieux progresser.

Bref, à l'université, passer d'un cours à un autre oblige parfois l'apprentissage d'une souplesse intellectuelle, d'une capacité d'adaptation à chaque contexte.


   
Haut de la page