Conception

Accueil

Notions de base

Vocabulaire

Phrases-syntaxe

Ponctuation

Paragraphes

Méthodologie
Méthode de travail

Recherche d'idées

Rédaction d'un plan détaillé

Types d'écrits

Révision

Citations et références

Formats et rubriques au CMR

Ordinateur et Web

Recherche

Références

 
 
Méthodologie
Méthode de travail Page précédente 8 de 17 Page suivante

Quelques règles d'or de la planification

1. Quel que soit le temps accordé pour une épreuve, commencez toujours votre planification en partant de la date de remise du travail, et ce, en ayant à l'esprit que cette date ne compte pas dans le nombre de jours à votre disposition. Si la planification échelonne le travail sur quelques heures seulement, ne gardez rien de majeur pour la dernière heure : réviser et imprimer suffiront.

2. Ne négligez pas l'importance de prévoir des périodes de repos entre les grandes étapes comme la recherche d'idées et la rédaction du plan détaillé. Avoir le temps de mettre un travail de côté par exemple avant de le réviser donne la chance d'avoir plus de recul. En cas de pépins, les périodes prévues pour le repos peuvent toujours servir à rattraper le temps perdu.

3. Chaque fois que vous commencez n'importe quel type de travail dans le cadre de vos études (lire un livre de référence, répondre à un questionnaire, mener une recherche en bibliothèque, etc.), prenez l'habitude de vous minuter afin de mieux connaitre* votre rendement. Par exemple, les longues heures consacrées à la lecture de textes théoriques sont plus faciles à planifier quand on sait combien de pages on arrive à lire en 30 minutes. Le temps dont vous avez besoin pour copier un travail au propre n'est pas négligeable non plus : savoir que l'on tape dix mots à la minute équivaut à savoir qu'il faudra beaucoup de temps pour saisir un travail de 15 pages à l'ordinateur.

4. Votre planification équivaut presque à un engagement. Il faut la respecter autant que possible, comme si elle faisait force de loi, à moins de vous rendre compte qu'elle ne répondait pas du tout à vos besoins ou à vos capacités. Si vous souffrez de procrastination, c'est-à-dire que vous remettez toujours tout à plus tard, un échéancier vous aidera peut-être à atteindre vos objectifs.

* Nouvelle orthographe


   
Haut de la page