Conception

Accueil

Notions de base

Vocabulaire

Phrases-syntaxe

Ponctuation

Paragraphes

Méthodologie

Recherche d'idées
Cueillette d'informations
Technique du remue-méninge
Sélection d'idées
Valider vos connaissances

Rédaction d'un plan détaillé

Types d'écrits

Révision

Citations et références

Formats et rubriques au CMR

Ordinateur et Web

Recherche

Références

 
 
Recherche d'idées
Cueillette d'informations Page précédente 3 de 3

c. Démarche à suivre pour vous familiariser avec la cueillette d'informations

La plupart des grandes universités comptent plusieurs bibliothèques spécialisées en plus d'une bibliothèque centrale. Si vous profitez de la présence d'un tel environnement, prenez la peine de visiter une grande bibliothèque et une bibliothèque spécialisée (bibliothèque des sciences sociales, bibliothèque des sciences de l'éducation, bibliothèque de musique, vidéothèque, etc.). Vous constaterez que certaines bibliothèques spécialisées, qui ne semblent dédiées qu'aux seuls spécialistes, offrent des possibilités de loisir à tout un chacun en permettant par exemple l'écoute de musique ou le prêt de films.

Si vous habitez à proximité d'une bibliothèque, prenez le temps d'aller la visiter et de demander une visite guidée. La plupart des bibliothèques offrent en effet ce genre de service. Aussi, avant de poursuivre la lecture de la présente section, visitez le site Web de Bernhard qui vous donne des informations précieuses pour vous retrouver dans une grande bibliothèque en plus de vous fournir des moyens de trouver de la documentation dans Internet.

Précision

Quelle quantité d'information retenir?

  • Il est bon à l'étape de la cueillette d'informations de ratisser large, de déborder du cadre établi par le sujet de votre recherche :
    • il vous faudra peut être apprendre à éliminer le surplus d'informations, mais mieux vaut ressortir de la bibliothèque avec un peu trop de matière à trier que de devoir retourner sans cesse sur les rayons.

Source : FRF 150 - Communication écrite


   
Haut de la page