Conception

Accueil

Notions de base

Vocabulaire

Phrases-syntaxe

Ponctuation

Paragraphes

Méthodologie

Recherche d'idées
Cueillette d'informations
Technique du remue-méninge
Sélection d'idées
Valider vos connaissances

Rédaction d'un plan détaillé

Types d'écrits

Révision

Citations et références

Formats et rubriques au CMR

Ordinateur et Web

Recherche

Références

 
 
Recherche d'idées
Technique du remue-méninge Page précédente 4 de 9 Page suivante

Sept étapes du remue-méninge (suite)

Étape 2 : Identifier des éléments significatifs de l'objet à l'étude

Ici, le sujet et les consignes donnés par l'enseignant quant au travail à effectuer vous guideront en orientant votre lecture. Vous pouvez lire un même ouvrage pour une foule de raisons différentes : l'angle d'étude proposé dans le cadre d'un cours donné vise à faire ressortir des éléments plutôt que d'autres.

S'il vous arrive un jour d'être obligé d'étudier un évènement* historique, un texte théorique, une ouvre déjà analysés dans un contexte différent, essayez de considérer l'objet sous un nouvel angle.

Exemple :

  • Si vous pensez connaitre* à fond un évènement historique (comme une bataille célèbre), vous seriez étonné de constater à quel point le regard sous un angle différent fait ressortir des éléments jusque là négligés par votre compréhension.
    • En effet, réviser l'histoire en optant pour une lunette écologiste, féministe, pacifiste ou antiraciste modifiera la perception que vous aviez d'un conflit armé.

S'il s'agit de revoir une théorie sous un nouvel angle, prenez la peine de réviser vos notes de lecture pour les enrichir. Si un titre se révèle digne d'intérêt dans deux cours différents, c'est qu'il renferme probablement assez de matière pour être analysé maintes et maintes fois.

D'ailleurs, au fil des sessions dans un programme d'étude, il importe de revenir sur les ouvrages majeurs afin de raffiner la compréhension d'un sujet.


Source : FRF 150 - Communication écrite

*Nouvelle orthographe


   
Haut de la page