2. Détermination du nombre de paragraphes (suite)
Le type d'écrit peut contribuer à déterminer le nombre de paragraphes.
Par surcroit*, le nombre de pages à rédiger aide également la planification du nombre de paragraphes.
Puisque vous devez éviter les paragraphes trop courts (deux ou trois lignes) qui empêchent le développement des idées et ceux trop longs (deux pages) qui n'offrent aucun point de repère au lecteur, vous pouvez désormais présumer qu'un travail de 10 pages compte en moyenne de 10 à 14 paragraphes en plus des paragraphes d'introduction et de conclusion.
Disposer d'un nombre minimal et maximal de pages dans les consignes d'un travail vous aide donc à déterminer l'importance à accorder aux idées issues de votre remue-méninge* puisqu'un texte de cinq pages n'offre pas assez d'espace pour détailler un élément secondaire autant qu'un travail de cinquante pages.
Par ailleurs, lorsque la longueur du travail n'est pas mentionnée dans les consignes, vous devez exercer votre jugement en regard du sujet imposé. Ainsi, un résumé ne doit pas avoir la même longueur que le texte dont il rend compte, l'analyse d'un sujet fort complexe ne tiendra pas en deux paragraphes de développement et la défense d'une opinion exige la présentation d'un certain nombre d'arguments.
|