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Rédaction d'un plan détaillé
Selon le type de texte 1 de 8 Page suivante

1. Classification des aspects du sujet à aborder et formulation des idées

À ce stade, vous avez déjà procédé à un important remue-méninge* en regard d'un sujet d'analyse ou de recherche donné. Vous disposez d'une foule d'informations dont vous devrez tirer les grandes lignes pour parvenir à élaborer la construction d'un plan.

Soyez vigilants : tous les éléments d'un remue-méninge ne sont pas des idées à proprement parler. Un travail de recherche ou d'analyse vous aura fourni des idées qui peuvent en englober d'autres et des exemples capables de les illustrer.

En retour, le passage obligé par le plan vous offre l'opportunité de distinguer le degré d'importance à accorder à chaque élément, à déterminer la place que chacun tiendra dans votre projet.

La première étape de la rédaction d'un plan détaillé consiste à déterminer quelle sera l'idée directrice de tout le texte, qu'il compte 20 ou 200 pages.

La deuxième étape, une fois cette idée résumée en une phrase complète, consiste à débuter le classement des idées principales selon un ordre logique. Les idées principales deviendront :

  • les premières phrases des paragraphes de développement dans le cas d'un texte court;
  • les titres des chapitres dans le cas d'un travail très long.

En fait, quel que soit le nombre de subdivisions à prévoir en regard de la longueur du texte (parties, chapitres, paragraphes), rappelez-vous que plus vous réussirez à formuler précisément ces idées principales, plus vous facilitez votre tâche.


Source : FRF 150 - Communication écrite

*Nouvelle orthographe


   
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