Jeu de rôles : du destinateur au destinataire (suite)
L'attitude nécessaire au détachement s'acquiert de deux manières qui se complètent. Pour vous détacher le plus possible d'un objet déjà écrit, d'un texte de votre cru, mettez-le de côté durant quelques jours, voire une semaine entière. Le recul du temps favorise l'adoption d'une attitude différente vis-à-vis votre propre travail, le temps passé à penser à autre chose, à accomplir une foule de tâches différentes, vous donne la chance de voir autrement les choses, d'être attentif à des détails jusque-là passés inaperçus.
Laisser passer du temps entre les différents types de correction vous permettra également de prendre du recul et de vous conditionner à corriger un type de faute en particulier.
Par ailleurs, la pratique récurrente d'une lecture très attentive au fonctionnement de la langue de n'importe quel texte permet d'expérimenter l'attitude à adopter lors de l'étape de la révision. Depuis les toutes premières pages, ce cours vous invite à lire, à relire, à revoir un texte pour en comprendre de mieux en mieux le contenu et le fonctionnement tout en vous familiarisant avec une utilisation juste et efficace de la langue française.
Si vous réussissez à suivre ce programme, aussi chargé et exigeant soit-il, vous réussirez à corriger de manière efficace vos textes.
|