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Écrit argumentatif 1 de 14 Page suivante

Introduction

La pratique de l'argumentation se développe avec l'avancée en âge. Vous l'avez certainement déjà remarqué, les jeunes enfants sont très influencés par la publicité, par le point de vue des autres, par ce qu'ils croient être une référence. Ils absorbent une foule d'informations, mais leur esprit ne semble pas encore prêt à les trier de manière à rejeter les moins recevables selon des critères objectifs comme le font les adultes généralement.

Si les enfants analysent parfois certaines situations et les implications de leurs gestes, ils ne possèdent pas encore un esprit rationnel. Il n'est donc pas surprenant que les jeunes enfants ne maitrisent* pas l'argumentation : ils apprennent d'abord à vivre leurs émotions. D'ailleurs, par rapport à une exigence de leurs parents, les enfants réagissent souvent de manière émotive (pleurs, crises, bouderies, enfantillages), des comportements inadmissibles dans le cadre d'échanges intellectuels basés sur la pratique de l'argumentation.

Comme la réaction émotive ne leur permet pas de convaincre leur entourage afin d'obtenir ce qu'ils désirent, ils déploient beaucoup d'énergie à parfaire leurs connaissances, à analyser diverses situations. Ainsi, c'est à l'adolescence qu'apparaît* le sens de l'argumentation. D'où la déstabilisation de quelques parents qui ne peuvent dès lors que donner raison de plus en plus souvent à leur enfant devenu un interlocuteur intéressé à tirer profit de ses nouvelles aptitudes! L'âge adulte voit ensuite se confirmer l'utilité de parvenir à convaincre, d'obtenir la considération des autres grâce à la pertinence des arguments avancés.


Source : FRF 150 - Communication écrite

*Nouvelle orthographe


   
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