Les changements apportés à l'orthographe ne sont pas majeurs : ils touchent environ 2 000 mots (le Petit Robert en comprend environ 60 000). Les rectifications servent à supprimer les exceptions et les irrégularités.
Parmi ces mots « officiellement » simplifiés, le tiers avait déjà une forme nouvelle en 1990 (il y a plus de 15 ans) dans certains dictionnaires d'usage courant. Les modifications proposées correspondent à environ un mot par page, et, le plus souvent, c'est simplement un accent qui est modifié.
En 1990, malgré la modération et le bon sens des propositions de rectifications, les journaux se sont emparés du sujet et ils ont entretenu une controverse passablement artificielle. En effet, l'Académie a approuvé à l'unanimité les modifications. Cependant elle ne les a pas imposées. Elle ne l'a d'ailleurs jamais fait. L'Académie souhaite ainsi « que ces simplifications et unifications soient soumises à l'épreuve du temps ».
Vous avez amplement le temps de vous familiariser aux changements, car pour l'instant, ces rectifications sont recommandées et non imposées. Vous pouvez ainsi utiliser les deux orthographes pour quelque temps.
|