Conception

Accueil

Notions de base

Vocabulaire
Nouvelle orthographe
Homophones
Anglicisme
Abréviations et majuscules
Verbes et participes

Phrases-syntaxe

Ponctuation

Paragraphes

Méthodologie

Recherche d'idées

Rédaction d'un plan détaillé

Types d'écrits

Révision

Citations et références

Formats et rubriques au CMR

Ordinateur et Web

Recherche

Références

 
 
Vocabulaire - Nouvelle orthographe
Verbes et participes   Page précédente 4 de 15 Page suivante

A. Conjugaisons : quelques erreurs fréquentes (suite)

Les verbes du premier groupe (suite)

Voici la marche à suivre pour garantir le succès de votre analyse :

  • mettre le verbe conjugué à l'infinitif (étudier);
  • référer au modèle (aimer);
  • vérifier si vous avez suivi le modèle.

Si vous avez de la difficulté à écrire correctement ce qui précède la terminaison (par exemple, parce que le verbe se termine en -eler ou -eter, etc.), n'hésitez pas à consulter un tableau de conjugaison dans un bon dictionnaire.

Exemple :

  • Dans le cas de congeler ou de peler, le dictionnaire ne vous renvoie pas au modèle aimer puisque vous devez savoir quand indiquer l'accent sur le e qui se change en è devant une syllabe muette. Ainsi dirons-nous il congèle, il pèle.


 DEF 050 - Français correctif.


   
Haut de la page