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2. La rédaction d'un travail long en histoire

1re étape : Circonscrire un sujet de recherche

Voir la section 9. Recherche d'idées, particulièrement la partie sur la sélection des idées.

On a tendance à croire que l'élaboration d'un travail long consiste à accumuler de la documentation et des notes de lectures pour ensuite ordonner (notamment par le biais d'un plan) et analyser l'information recueillie dans un rapport écrit. En pratique, ces étapes doivent absolument être précédées d'une opération intellectuelle fondamentale : circonscrire un sujet de recherche.

Il n'existe pas de recette miracle pour cet exercice qui demeure complexe et largement intuitif. Toutefois, les quelques repères qui suivent vous aideront à garder le cap.

Les travaux à effectuer dans le cadre de vos cours à distance en histoire n'exigent pas, en principe, de formuler un sujet de recherche, puisque le professeur peut vous en proposer un ou plusieurs sous forme de questions ou d'énoncés. Cependant, ces sujets sont souvent assez vastes pour que l'on risque de s'y perdre. D'où l'importance pour vous de bien cerner le sujet en respectant les étapes suivantes :

  • Lisez attentivement le sujet proposé ou choisi. Encerclez ou soulignez les mots clés et assurez-vous d'en avoir bien compris le sens, de même que le sens général de la question ou de l'énoncé. Soyez particulièrement attentifs aux adverbes qui peuvent modifier le sens d'une phrase.

  • Identifiez plusieurs sous-thèmes du sujet principal. Une fois que ce sera fait, triez-les, puis limitez-vous aux aspects qui vous intéressent ou vous semblent les plus pertinents.

  • Posez des questions préliminaires. À partir du sujet qui vous est soumis, posez-vous des questions, en partant des plus générales pour aller aux plus particulières, en détaillant toujours davantage les sous-questions. Cette démarche vous aidera à bien cerner le champ de votre recherche, et à éviter l'accumulation de données plus ou moins pertinente.
    • Exemple de question générale. Pour réagir au sujet suivant: « Depuis 1867, la composition des forces armées canadiennes a toujours reflété la diversité sociale et culturelle du Canada », vous pourriez vous demander, par exemple, à quoi fait allusion le terme « diversité » : à l'origine sociale, linguistique, ethnique, religieuse ou de genre? Chacune de ces propositions peut en effet correspondre à un sous-thème tel que : l'intégration des Canadiens français, des autochtones, des minorités visibles, des immigrants d'origine ennemie ou des femmes dans les forces canadiennes. À cet égard, vos lectures obligatoires et complémentaires devraient vous fournir quelques éléments préliminaires de réponse.

    • Exemple de questions plus particulières. Pour continuer avec l'exemple précédent, vous pourriez ensuite vous demander de quelle façon s'est effectuée cette intégration pour les différents groupes identifiés : est-elle allée de soi? A-t-elle suscité des résistances, des préjugés? S'il y a lieu, comment ces derniers se sont-ils manifestés, à l'égard de qui, comment et/ou dans quelles circonstance, etc.


  • Pensez en termes de problèmes, en effectuant votre recherche et vos lectures. Cela vous permettra de poser des hypothèses et d'organiser des démonstrations intéressantes et pertinentes. Concrètement, cela signifie que vous devez être attentif aux questions qui vous viennent à l'esprit en effectuant vos lectures.

  • Faites des choix dans les thèmes ou sous-thèmes. N'essayez pas de tout explorer ou de tout développer. Soyez prêt aussi à faire preuve de souplesse : au fil de vos lectures, vous pouvez être amené à réviser vos choix initiaux en fonction de l'évolution de la recherche.

  • Classez la bibliographie autour de thèmes ou sous-thèmes. Effectuez ce classement une fois que vos thèmes et sous-thèmes sont bien établis, ou encore au fil de vos lectures.

Si vous devez définir vous-même un sujet de recherche, commencez par les étapes suivantes :

  • Formulez un sujet à partir de vos intérêts ou de vos préoccupations personnelles. Cette étape est intuitive et subjective; elle se nourrit du contexte culturel dans lequel vous évoluez, de votre expérience personnelle, de vos lectures ou apprentissages.
    • Par exemple, si vous êtes pilote, l'histoire de l'Aviation canadienne peut vous intéresser particulièrement et vous inciter à lire beaucoup sur ce sujet. En retour, cela peut vous inspirer des questionnements sur plusieurs enjeux passés ayant trait à cet environnement, comme par exemple l'impact des deux guerres mondiales sur le développement d'une aviation canadienne ou encore les succès et les limites de l'autonomie canadienne dans les opérations aériennes interalliées pendant la Deuxième Guerre, etc.

      Cette étape de réflexion peut constituer un thème ou une hypothèse de départ qu'il vous faudra ensuite soumettre au test de la validation documentaire.

      Exemple de thème de départ : « Les défis du commandement aérien de l'Est en 1942 : l'Aviation royale canadienne est-elle parvenue à les relever? »

    • Validez le thème de départ en le documentant. Cela signifie que vous devez vérifier à travers une documentation bibliographique si votre idée de départ est suffisamment fondée ou peut s'appuyer sur une littérature assez solide pour être explorée davantage. À ce stade, votre recherche n'a pas à être exhaustive : la consultation de vos lectures obligatoires se rapportant au sujet et de quelques lectures complémentaires (deux ou trois articles, une ou deux monographies ou synthèses) devrait vous donner suffisamment d'indices pour savoir si votre sujet se tient. Passez ensuite aux étapes indiquées précédemment.



   
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