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2. La rédaction d'un travail long en histoire (suite)

2e étape : La recherche d'idées et la prise de notes

Voir la section 9. Recherche d'idées.

Il existe plusieurs façons de prendre des notes et d'organiser l'information recueillie en vue de la rédaction d'un travail. Par exemple, certains étudiants préfèrent lire un livre au complet avant de revenir sur les passages pertinents pour prendre des notes. D'autres préfèrent prendre des notes tout au long de leur lecture. La première méthode est préférable, mais la deuxième peut vous convenir davantage : c'est une question de choix et d'habitude. Certains étudiants préfèrent prendre leurs notes sur des fiches individuelles en n'écrivant qu'une information par fiche; d'autres préfèrent tout noter dans un seul cahier. La première méthode est probablement la plus efficace, puisqu'elle permet de repérer plus facilement l'information et d'organiser le matériel à l'étape de la pré-écriture. De plus, elle facilite grandement la rédaction des notes en bas de page. Si vous choisissez cette méthode, assurez-vous d'inscrire le nom de l'auteur et le titre de l'article ou du livre sur chaque fiche, ainsi que la page exacte où se trouve l'information.

Voici un bref résumé de la méthode suggérée en ce qui concerne la lecture et la prise de notes :

A. Les notes de lecture

  • N'hésitez pas à surligner, à souligner ou à identifier des mots, des concepts ou des passages importants dans l'ouvrage que vous lisez (si le livre vous appartient, bien entendu...). Il ne faut cependant pas abuser de ce « marquage » du texte, sinon, vous obtenez l'effet contraire.

  • S'il le faut, prenez des notes brèves dans la marge. Ceci permet de retrouver facilement et rapidement les informations requises.

  • Prenez immédiatement en note, sur une feuille mobile, toute idée intéressante que suscite en vous la lecture, toute piste de recherche qui vous semble pertinente de poursuivre, toute question que vous vous posez, tout mot ou concept que vous ne comprenez pas ou dont la compréhension mérite d'être approfondie par des recherches supplémentaires.

  • Utilisez le recto seulement de vos feuilles de notes, ce qui permet non seulement d'obtenir une vue d'ensemble de vos notes, mais facilite également la retranscription ou le découpage/collage au besoin. Assurez-vous de la clarté et de la lisibilité de vos notes de lecture.

  • N'hésitez pas à utiliser des stylos et des surligneurs de couleurs diverses. Au besoin, faites des tableaux.

  • Soulignez, encadrez, encerclez ce qui est plus important.

  • Laissez des marges, ce qui permettra des ajouts ultérieurs, des références, des questions que vous vous posez, des pistes à approfondir, etc.

  • Utilisez des abréviations (chq., max., + ou -, ex., bcp, c.-à-d., env., déf., p.c.q., etc.) : ceci économise de l'espace, et cette habitude vous sera utile dans la prise de notes dans des cours magistraux, des colloques, des réunions.

Souvenez-vous que vos notes de lecture serviront à rédiger des travaux et certaines réponses trouvées enrichiront votre culture générale et faciliteront des lectures futures ou permettront des lectures plus complexes, plus approfondies.

B. Les fiches de lecture

Une fiche de lecture bien remplie vous permettra à l'avenir d'embrasser d'un coup d'oil le contenu d'un ouvrage ou d'un article que vous avez lu mais dont vous ne vous souvenez pas parfaitement. Les fiches de lecture sont également pratiques parce qu'elles facilitent la confection de la bibliographie de vos travaux écrits. Voici deux types de fiches :

La fiche bibliographique

On indique sur cette fiche la notice bibliographique complète, sur le modèle conventionnel suivant : Nom, prénom, titre (en italique), puis entre parenthèses : ville, éditeur, « collection entre guillemets, au besoin » et année de publication. Le nombre de page est précisé en tout dernier lieu.


Exemple : Richard, Béatrice, La mémoire de Dieppe; Radioscopie d'un mythe (Montréal, VLB éditeur, coll « études québécoises », 2002), 208 p.

La fiche de lecture

La fiche de lecture comprend :

  • le genre de l'ouvrage : est-ce un ouvrage de référence? une synthèse? une monographie? un manuel théorique? une étude critique? etc.

  • un résumé bref ou un énoncé clair de l'argument principal ou du sujet.

  • les principaux aspects (théoriques ou historiques) dignes d'intérêt, que vous noterez tout au long de votre lecture.

Si vous réalisez des fiches de lecture en vue de la rédaction d'un travail portant sur des aspects clairement identifiés, il est conseillé de prévoir une fiche par idée principale ou par concept à définir ou par argument à défendre; vous y consignerez les citations s'y rapportant ou les références des exemples que vous souhaitez citer. Si vous adoptez cette méthode, il peut être utile de donner un titre à chaque fiche : en plus de faciliter le classement et la récupération de l'information, cela pourra vous aider à donner ensuite des titres aux parties de votre travail.


   
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