Conception

Accueil

Notions de base

Vocabulaire

Phrases-syntaxe

Ponctuation

Paragraphes

Méthodologie

Recherche d'idées

Rédaction d'un plan détaillé

Types d'écrits

Révision

Citations et références

Formats et rubriques au CMR
Département des sciences politiques
Département d'histoire
Évaluation des travaux

Ordinateur et Web

Recherche

Références

 
 
Formats et rubriques au CMR
Département d'histoire Page précédente 7 de 10 Page suivante

2. La rédaction d'un travail long en histoire (suite)

3e étape : La rédaction d'un plan

Voir la section 10. Rédaction d'un plan détaillé..

Une fois votre recherche complétée, vous devez planifier la rédaction de votre travail. Relisez vos notes et essayez d'en dégager une ou deux idées prépondérantes. Ce travail de réflexion vous permettra d'identifier un aspect qui vous intéresse particulièrement et qui pourrait servir à élaborer la thèse que vous défendrez dans votre travail. En effet, il est essentiel que vous ayez une idée de la façon dont vous comptez aborder votre sujet AVANT de commencer à organiser la matière. Peut-être aviez-vous déjà une question précise en tête avant même de débuter la recherche. Dans ce cas, la relecture des notes pourrait révéler des insuffisances de contenu, qui exigeront un effort supplémentaire de recherche, ou un excès d'information sur un aspect que vous ne comptez pas aborder dans votre travail. Dites-vous qu'il vaut mieux se rendre compte des lacunes de la recherche à cette étape, que plus tard en plein milieu de la rédaction.

La « thèse » d'un travail est la réponse à une question que vous vous posez en rapport à votre sujet de recherche. Exemple :

  • sujet de recherche : « La technologie et l'émergence de l'État moderne »

  • question : « Est-ce que ce sont les armes à feu ou les nouveaux types de fortifications qui ont joué le plus grand rôle dans l'émergence de l'État moderne? »

  • thèse : « Ce sont les armes à feu qui ont le plus contribué à l'émergence de l'État moderne »

La structure de votre plan doit refléter votre thèse, même si vous choisissez de ne pas la révéler dès le départ, dans l'introduction. Assurez-vous cependant que la question à laquelle votre thèse est censée répondre soit clairement énoncée dans l'introduction de votre travail.

Bien sûr, vous ne jetterez pas vos idées pêle-mêle sur le papier :

  • Il faut que le développement soit logique si vous voulez que le lecteur vous suive dans votre raisonnement.

  • Il faut surtout que toutes vos idées soient clairement liées à votre sujet.

  • Faites le ménage dans vos notes pour ne garder que les idées que vous voulez développer.

  • Regroupez vos réflexions par idées principales.

Pour chacune de vos idées principales, cernez deux ou trois idées secondaires et les preuves qui s'y rattachent. Ces idées secondaires sont l'explication ou le développement de votre idée principale en deux ou trois parties. Quand ceci est fait, vous voyez se dessiner le plan de votre développement.

En élaborant votre plan, il faut aussi préciser la formulation de vos idées principales : veillez à ce qu'elle soit la plus juste et la plus précise possible grâce au choix des verbes, des adjectifs, etc.

Lorsque vous élaborez votre plan, faites attention à ceci :

  • La précision des idées principales. Si elles sont trop vagues, elles seront difficiles à développer.

  • N'oubliez pas que les idées secondaires développent l'idée principale et que les idées principales développent l'idée centrale (ou thèse).

  • Développez bien tous les aspects du sujet. Si les idées principales sont explicites dans l'énoncé du sujet, il faut que vous les repreniez toutes.

  • Les parties de la dissertation doivent être équilibrées : le développement est la partie la plus importante (80 % du texte ou 600 mots dans une dissertation de 800 mots). L'introduction et la conclusion doivent être d'égale longueur (chacune 10 % du texte ou 100 mots dans une dissertation de 800 mots).

Une fois le plan complété, vous êtes maintenant prêt à écrire le premier jet.


   
Haut de la page