Plagiat
Plagier, c'est s'approprier les mots ou les idées d'une autre personne et les présenter comme les nôtres. Il s'agit littéralement d'un vol et cela représente un manquement sérieux aux règles du milieu académique. Quand vous utilisez des sources secondaires (incluant les notes de cours) vous devez le mentionner. Si vous citez une source textuellement, assurez-vous de mettre le passage entre guillemets (parties de phrase aussi bien que phrases entières). Même si vous paraphrasez le texte, vous devez identifier la source d'où provient l'idée, le fait ou la donnée. Vous n'avez pas à référencer les faits qui devraient être généralement connu d'un public cultivé (comme l'année de l'entrée en vigueur du droit de vote des femmes au Canada), mais si vous avez un doute, il vaut mieux errer du côté de l'excès de notes que de celui du manque de notes.
Citations, notes de bas de page et bibliographie
(voir aussi section 13. Citations et références)
Les chercheurs inexpérimentés tendent souvent à abuser des citations. Vous devez les utiliser avec jugement, dans des situations où elles sont pleinement justifiées. On emploie généralement une citation lorsqu'un auteur exprime une idée (ou des informations) impossible à résumer en quelques mots, ou encore lorsqu'il utilise une expression ou une métaphore particulièrement frappante ou éloquente. De façon générale, il est préférable de résumer, lorsque vous le pouvez, l'information essentielle, ou encore de l'exprimer en vos propres mots.
Lorsqu'une citation est jugée pertinente, vous devez vous conformer à des règles très strictes. Ainsi, si vous omettez un ou plusieurs mots, utilisez le symbole typographique de l'ellipse [.]. À l'inverse, si vous ajoutez un ou plusieurs mots pour rendre la citation intelligible, [mettez-les entre crochets]. Des citations courtes (moins de trois lignes) doivent être simplement insérées dans le texte, marquées par des « guillemets ». Les citations longues doivent constituer un paragraphe distinct, justifié par rapport au reste du texte, en caractère plus petits (10 points), à simple interligne et sans utiliser de guillemets.
Voici un exemple de citation courte (tirée de D. Morton, Une histoire militaire du Canada, Montréal, Septentrion, 1992, p. 11) :
Selon Desmond Morton, « Depuis 1815 environ, les Canadiens sont allés se battre à l'étranger. Appel de note »
Voici un exemple de citation longue :
Depuis 1815 environ, les Canadiens sont allés se battre à l'étranger. À quelques dérisoires exceptions près, dont les raids des Féniens et, au cours de la Seconde Guerre mondiale, l'apparition de sous-marins allemands dans le Saint-Laurent, la guerre ne s'est pas rendue jusqu'au Canada.
|