Introduction
Dès le cours secondaire, les élèves apprennent les rudiments de la rédaction : ils se familiarisent avec la structure d'un paragraphe de développement en plus de rédiger une introduction en trois parties et une conclusion qui rappelle surtout l'idée directrice du texte.
Or, le paragraphe loge au cour du développement des idées. C'est lui qui porte chaque idée principale, chaque idée secondaire, selon une structure qui assure sa cohérence.
Il existe plusieurs façons de rédiger un paragraphe. Selon qu'il s'agisse d'une analyse, d'une dissertation, d'un travail philosophique ou scientifique, d'un texte à caractère historique ou chronologique, les principes d'organisation du paragraphe peuvent différer.
En bref, une fois que vous maitrisez* les rudiments de base de la construction d'un paragraphe, il est tout à fait légitime de sortir des modèles proposés, qui ne sont que des guides. En écriture, la créativité a toujours une place de choix. Retenez que le plus important est de toujours respecter les règles de la cohérence.
Source : DEF 050 - Français correctif, (inspiré du Centre collégial de matériel didactique); FRF 150 - Communication écrite.
*Nouvelle orthographe
|