Conception

Accueil

Notions de base

Vocabulaire

Phrases-syntaxe

Ponctuation

Paragraphes
Paragraphe d'intrduction
Paragraphe de développement
Paragraphe de conclusion
Conclusion

Méthodologie

Recherche d'idées

Rédaction d'un plan détaillé

Types d'écrits

Révision

Citations et références

Formats et rubriques au CMR

Ordinateur et Web

Recherche

Références

 
 
Paragraphes
Paragraphe de conclusion 1 de 7 Page suivante

Introduction

La conclusion vous permet de démontrer que vous avez compris l'essentiel de la question, de faire la synthèse des idées traitées et d'amorcer une réflexion qui ouvre le sujet vers de nouvelles perspectives.

Elle constitue le point final du travail. Elle répond au besoin de synthèse du lecteur, qui s'assure ainsi d'avoir saisi l'essentiel.

La conclusion comprend trois parties : le rappel du sujet, la synthèse du sujet et l'ouverture du sujet.

De la première à la dernière partie, il doit exister une progression claire de la pensée, un rapport nécessaire, où chaque partie appelle naturellement la suivante, formant ainsi un tout logique et cohérent.


  En somme, puisque la stratégie à adopter et les opérations à mener en temps de guerre se comprennent uniquement par l'examen des conditions établies dans les 10 ou 20 années précédentes, la cohérence s'impose en matière de développement d'une armée moderne. Ainsi, en prévision de l'avenir, il importe de privilégier maintenant l'intégration de l'expérimentation et de l'innovation dans un processus de planification global. Il sera alors possible pour les FC d'établir des objectifs à long terme et de développer des procédés de mise en application efficaces. Autrement dit, l'expérimentation est au cour de l'effort à fournir pour s'assurer que, dans 20 ans, les Forces armées ne soient pas en train de se préparer à la guerre de tranchée alors que les besoins seront radicalement différents.

Faut-il rappeler que la conclusion livre les derniers mots que le correcteur lira avant d'attribuer une note, et donc, les dernières impressions.

Autant dire qu'elles devraient être positives! De plus, il n'est pas rare que le correcteur lise d'abord l'introduction puis la conclusion, de sorte qu'il puisse déjà prendre la mesure de l'évolution du travail entre le point de départ et le point d'arrivée.

Source : FRF 150 - Communication écrite et DEF 050 - Français correctif


   
Haut de la page