Sujet amené (SA)
Le sujet amené (SA) situe en contexte la question à traiter. Plusieurs pistes peuvent servir de point de départ; on choisit celle qui convient le mieux au sujet :
- des données historiques,
- une hypothèse,
- une question d'actualité,
- un courant littéraire
Quelle que soit la piste choisie, elle doit être rattachée au sujet par un lien étroit et pertinent, propre à susciter l'intérêt du lecteur.
Cette partie n'est donc pas un fourretout, composé d'idées plus ou moins vagues et sans rapport véritable avec le sujet. On évitera les généralités, les idées passe-partout, applicables à n'importe quel sujet, ou encore les banalités, comme dans l'extrait suivant :
- Depuis que le monde est monde, l'homme se bat pour garder son territoire ou pour l'agrandir.
La rédaction d'un sujet amené (SA) vraiment attirant pour le lecteur ne devrait pas découler de l'application d'une recette. Plusieurs traités de rédaction proposent de débuter un texte avec une phrase interrogative qui interpelle le lecteur. Le contenu de la phrase n'est il pas davantage déterminant que son type ou ses formes? Si vous rédigez un SA banal qui réfère à un lieu commun, il ne deviendra pas meilleur s'il prend la forme d'une question.
Pour trouver des idées pertinentes, on peut consulter quelques pistes de travail comme la théorie vue en classe, les connaissances acquises dans les autres cours, sa propre culture personnelle, etc.
Cliquez ici pour un exemple.
DEF 050 - Français correctif et FRF 150 - Communication écrite
|