Sujet divisé (SD)
Le sujet divisé (SD) constitue le premier pas vers le développement de l'idée directrice du texte : il énonce les idées principales qui constitueront les grandes divisions du développement, mais sans les développer. Si elles sont présentées selon un ordre logique et progressif, le lecteur sera déjà en mesure de saisir comment la pensée évoluera tout au long du texte.
Donc, la formulation du SD doit mettre en lumière la logique et l'équilibre de votre texte sans emprunter de longs détours qui créent la confusion quant aux points abordés dans le développement.
Attention!
Le sujet divisé n'est pas la répétition du sujet posé. Dans l'exemple suivant, l'énumération des éléments essentiels de la guerre commence à détailler l'idée directrice et annonce l'idée principale de chaque paragraphe de développement à venir.
- Ainsi, les temps de paix permettent de mettre en place tous les éléments essentiels de la guerre, à savoir la technologie, l'organisation, la doctrine, l'entrainement, le commandement et les affectations d'état-major.
Au besoin, on utilise les marqueurs de relation appropriés pour établir les liens qui unissent les parties entre elles.
DEF 050 - Français correctif et FRF 150 - Communication écrite
|