Conception

Accueil

Notions de base

Vocabulaire

Phrases-syntaxe

Ponctuation

Paragraphes

Méthodologie

Recherche d'idées
Cueillette d'informations
Technique du remue-méninge
Sélection d'idées
Valider vos connaissances

Rédaction d'un plan détaillé

Types d'écrits

Révision

Citations et références

Formats et rubriques au CMR

Ordinateur et Web

Recherche

Références

 
 
Recherche d'idées
Technique du remue-méninge Page précédente 8 de 9 Page suivante

Sept étapes du remue-méninge (suite)

Étape 6 : Trouver des exemples concrets de votre propre cru pour vulgariser la théorie

Avez-vous déjà eu à expliquer des concepts très complexes à un enfant? Quand un enfant d'âge préscolaire vous pose des questions sur le sens de la vie ou sur le fonctionnement d'un moteur à explosion, comment lui répondez-vous de manière adéquate?

C'est probablement le recours à des exemples concrets qui vous ouvrira la voie pour réussir à inculquer un savoir à un petit qui ne possède pas d'outils théoriques pour comprendre un phénomène dans son ensemble.

En fait, plus vous comprenez un sujet, plus vous devriez être capable de le vulgariser en imaginant par exemple des comparaisons.

Les médecins vulgarisent souvent des notions complexes à l'aide de comparaisons pour expliquer à leurs patients leur état de santé. Plusieurs médecins aiment d'ailleurs comparer le corps humain à une voiture et associer ainsi des parties du corps aux pièces mécaniques (le cour comparé au moteur, le sang comparé à l'essence ou à l'huile, etc.).

Note pour les travaux universitaires


Source : FRF 150 - Communication écrite


   
Haut de la page