Conception

Accueil

Notions de base

Vocabulaire

Phrases-syntaxe

Ponctuation

Paragraphes

Méthodologie

Recherche d'idées
Cueillette d'informations
Technique du remue-méninge
Sélection d'idées
Valider vos connaissances

Rédaction d'un plan détaillé

Types d'écrits

Révision

Citations et références

Formats et rubriques au CMR

Ordinateur et Web

Recherche

Références

 
 
Recherche d'idées
Technique du remue-méninge Page précédente 9 de 9

Sept étapes du remue-méninge (suite)

Étape 7 : Jouer avec les idées, les concepts afin d'en mesurer la pertinence

À titre d'universitaire, vous devez développer les habiletés quant à la pensée, à la manipulation des idées et des concepts.

Ainsi, la souplesse intellectuelle que vous développez vous offrira la chance d'éprouver votre jugement en ce qui a trait à la qualité de vos réflexions.

À partir du moment où vous parvenez à jouer avec les idées et les concepts, à les envisager sous plusieurs angles, à mesurer l'importance de l'apport de nuances dans certains cas et à en discuter avec d'autres personnes intéressées par le sujet (condisciples, enseignants), c'est un signe que la réflexion a progressé.


 

PRÉCISION

Au cours de la recherche d'idées, quand vous commencez à avoir une vision assez précise de l'orientation de votre travail, consultez des références majeures et prenez le temps d'identifier quelques phrases susceptibles de servir d'exergue. Si la citation qui s'impose colle parfaitement au sujet étudié, ayez-la toujours à l'esprit au moment de rédiger afin de vérifier de temps à autre si vous suivez fidèlement votre idée directrice; si vous avez constamment le sentiment que la citation choisie ne colle pas toujours à votre projet, mettez-la de côté. L'exergue doit en effet frapper par sa justesse, et son à-propos doit en quelque sorte enrichir un travail.

 

Source : FRF 150 - Communication écrite


   
Haut de la page