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1. Classification des aspects du sujet à aborder et formulation des idées (suite)

1.2 selon le type de texte analytique (suite)

Chaque fois que vous rédigez un écrit analytique, rappelez-vous le rôle déterminant du remue-méninge* pour cibler adéquatement la quantité de matière à couvrir lors de l'exploration d'un sujet.

Voici un autre exemple qui vous permet de différencier la simple constatation de l'analyse. Il attire également votre attention sur l'importance de la maitrise* d'un sujet pour parvenir à expliquer ladite analyse.

  • En entrant dans une classe de français où se trouve un tableau rempli de phrases rédigées par un apprenant, un enfant de trois ou quatre ans pourrait simplement constater que le tableau est couvert de lettres. Un écolier constaterait peut-être la présence de quelques fautes. Par ailleurs, un enseignant de français compétent serait en mesure de procéder à une analyse sommaire des difficultés que rencontre la personne qui a écrit.

En effet, un regard expérimenté pourra dire, à la suite de l'examen des types de fautes, s'il s'agit d'un rédacteur dont le français est la langue seconde, d'un francophone dont les difficultés à l'écrit sont majeures ou mineures, etc. Ainsi, le point d'analyse identifié contiendra assez d'informations et déterminera suffisamment l'analyse pour permettre ensuite son développement.


Source : FRF 150 - Communication écrite

*Nouvelle orthographe


   
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