1. Classification des aspects du sujet à aborder et formulation des idées (suite)
1.2 selon le type de texte analytique (suite)
Vous comprenez donc maintenant qu'il existe une grande différence entre constater simplement qu'il y a des fautes dans un texte et la communication précise du résultat d'une analyse qui pourrait se formuler comme suit :
-
« Les fautes laissées dans l'extrait analysé témoignent d'une simple négligence, d'un manque d'attention plutôt que d'une méconnaissance de la langue écrite. ».
- Si vous rédigez une telle phrase pour communiquer une idée principale, vous n'aurez plus ensuite qu'à développer en suivant la piste déjà tracée (répertorier les fautes et montrer en quoi elles témoignent d'un manque d'attention en allant même jusqu'à montrer quelles fautes évitées auraient pu signaler une méconnaissance de la langue).
Rappel
Rédaction du plan du texte analytique :
- structure à concevoir d'après la pertinence des idées qui émergent du remue-méninge*;
- idée directrice et idées principales qui contiennent le résultat d'une analyse.
|