Conception

Accueil

Notions de base

Vocabulaire
Nouvelle orthographe
Homophones
Anglicisme
Abréviations et majuscules
Verbes et participes

Phrases-syntaxe

Ponctuation

Paragraphes

Méthodologie

Recherche d'idées

Rédaction d'un plan détaillé

Types d'écrits

Révision

Citations et références

Formats et rubriques au CMR

Ordinateur et Web

Recherche

Références

 
 
Vocabulaire - Nouvelle orthographe
Verbes et participes   Page précédente 14 de 15 Page suivante

E. Suppression des verbes courants

Nous l'avons expliqué au début de la section, la langue française est basée sur le verbe. Or, la richesse de la langue repose en grande partie sur la variété de ses verbes, qui donne la chance de traduire une pensée nuancée, de servir l'expression.

Comme le sens d'un verbe oriente directement celui de la phrase, il importe de choisir des verbes riches de sens qui traduiront précisément votre pensée.

Exemple :


  Éliminer les verbes pauvres ou très souvent utilisés ne se fait pas (ne s'effectue pas) sans efforts. Vous pouvez utiliser (Munissez-vous d') un dictionnaire comme le Robert qui a (comporte) des listes de synonymes indiqués en gras au fil des définitions. Votre phrase à enrichir est (se révèle) également un bon réservoir de mots pouvant se transformer (se transformant) en verbe lors d'une reformulation de l'idée. Souvent, la contraction d'un groupe verbal beaucoup trop long pourra faire ressortir (soulignera) plus clairement votre idée et sera (s'avèrera) un moyen efficace d'être concis (de devenir concis/de rester concis/de pratiquer la concision/d'écrire avec concision).

PRÉCISION

Le site du CCDMD présente des exercices pertinents sur la variété du vocabulaire et la richesse de l'expression. Entre autres, vous y trouverez les différents synonymes des verbes avoir, faire et dire (section Variété du vocabulaire et richesse de l'expression).

[http://www.ccdmd.qc.ca/fr/franc/epreuve_vocabulaire.html?sect=Epreuve] (28 avril 2006).



 DEF 050 - Français correctif.


   
Haut de la page