Trucs et astuces
Étant donné qu'il n'est simple pour personne d'assurer la cohérence d'un texte lors de la rédaction d'un premier jet, et ce, surtout si l'utilisation de la langue écrite ne répond pas aux exigences du niveau universitaire, voici une méthode simple de révision de la cohérence.
Une fois que vous avez complété la rédaction du développement, de l'introduction et de la conclusion, consacrez au moins deux ou trois lectures à la révision de la cohérence du texte dans son ensemble en vous attardant au sens de chaque mot clé, au sens des verbes, aux rapports établis par les marqueurs de relation et à l'enchainement* des idées.
Autrement dit, commencez à vous interroger sur la logique de la formulation des phrases, sur le passage d'une phrase à une autre, sur l'organisation des phrases dans le paragraphe, sur le passage d'un paragraphe à l'autre, sur la structure générale du texte.
Si vous trouvez cette méthode un peu laborieuse lors de la révision de vos travaux, commencez par l'appliquer aux textes théoriques que vous lisez dans le cadre de vos études. Vous intéresser d'abord à des textes que vous savez déjà bien structurés vous aidera à établir des repères précis en ce qui a trait au fonctionnement de la cohérence en général.
Plus vous exercez votre sens de l'observation sur vos propres textes comme sur ceux que vous aurez à lire au cours de vos études universitaires, plus vous développerez vos aptitudes en matière de rédaction.
Source : FRF 150 - Communication écrite et DEF 050 - Français correctif
*Nouvelle orthographe
|