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Les trois étapes de la conclusion (suite)

Une conclusion réussie s'ouvre nécessairement sur des horizons plus riches. L'ouverture du sujet est l'élargissement de la question traitée vers de nouvelles perspectives. On doit faire voir clairement, entre le sujet traité et ces perspectives, un rapport nécessaire et pertinent, qui découle naturellement de la démarche d'ensemble.

Il peut s'agir d'un lien pertinent à établir avec l'actualité ou avec un problème fondamental; il peut s'agir d'une conséquence à mettre en évidence; tout le travail peut aussi déboucher sur une nouvelle question, suscitée par la première et pouvant faire l'objet d'un prochain travail.

Pour trouver des idées pertinentes, il y a lieu ici de consulter quelques pistes de travail comme la théorie vue en classe, les connaissances acquises dans les autres cours, sa propre culture personnelle, etc.

Ces nouvelles perspectives, qui définissent l'ouverture du sujet, ne sont pas un exercice artificiellement greffé au travail. On comprendra d'emblée qu'il faut éviter toutes les banalités du genre :

  • « En conclusion, j'ai bien aimé ce travail et il est certain que je lirai désormais d'autres ouvres de ce grand auteur ».

Au besoin, on utilise les marqueurs de relation appropriés pour établir les liens qui unissent les parties entre elles.

Piège à éviter

L'ouverture du sujet ne doit pas être plaquée : vous devez prévoir une façon de passer de la synthèse du sujet à l'ouverture sans brusquer le lecteur. Exactement comme le sujet amené de l'introduction doit conduire en toute logique au sujet posé, l'ouverture doit effectuer le mouvement inverse et découler de la synthèse du sujet sans donner l'impression que le lien est forcé.

Source : FRF 150 - Communication écrite et DEF 050 - Français correctif


   
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