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Paragraphe de développement Page précédente 6 de 10 Page suivante

c. Exemple

L'exemple choisi doit avoir toute la pertinence voulue pour prouver l'idée secondaire. Il est possible d'ajouter un second exemple à condition qu'il apporte un éclairage nouveau. Autrement, on s'en dispensera pour ne pas surcharger inutilement le paragraphe.


  [.] que l'on définit comme un « changement majeur dans la nature de la conduite de la guerre, motivé par l'application novatrice de technologies qui, combinées à de remarquables changements de doctrine militaire et de concepts organisationnels, altère le caractère fondamental et la conduite des opérations ».

Pièges à éviter

La présentation d'un exemple concret et simple vous aidera à illustrer clairement votre pensée. Un exemple simple ne traduit pas nécessairement une pensée simpliste : vous parviendrez à prouver que la simplicité favorise la bonne communication tout au long du développement de l'analyse.

Si vous n'avez d'autre choix que de recourir à un exemple complexe (les études universitaires le commandent parfois) faites l'effort d'éviter l'adoption d'un ton faussement savant : plus vous tentez de communiquer des éléments complexes, plus vous devez assumer la responsabilité de vous faire comprendre. Par surcroit*, sur le plan de la communication, vous perdrez votre crédibilité si vous projetez l'image que le savoir est inaccessible.

L'explication qui accompagne l'exemple doit permettre de faire valoir votre pensée, de mettre l'accent sur l'originalité de ce que vous défendez. Souvenez vous qu'une explication moins percutante que l'exemple qu'elle commente ne remplit pas sa mission. Il vous faut donc éviter de simplement paraphraser l'exemple dans une explication.

Source : DEF 050 - Français correctif, (inspiré du Centre collégial de matériel didactique)


   
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