Dans l'exemple précédent, la synthèse rappelle l'existence d'un débat et la transition vers l'idée principale suivante (les défis pour l'avenir) évoque justement les années à venir. Remarquez que la formulation de la phrase conclusive du paragraphe de développement respecte l'ordre logique de la présentation de la synthèse et de la transition.
Piège à éviter
La phrase de synthèse témoignera vraiment de la progression de l'idée si le rappel de l'idée principale passe par celui des idées secondaires. En procédant ainsi, vous éviterez de répéter simplement la première phrase du paragraphe.
D'ailleurs, le passage obligé par le retour sur les idées secondaires vous permettra de confirmer la validité de l'enchainement* de vos idées, de prouver que le déroulement du texte répond à une certaine logique. Idéalement, cette reprise d'idées évitera la répétition du vocabulaire déjà utilisé, sauf dans le cas des termes techniques.
Outre le rappel des idées, la phrase de synthèse qui conduit vers un autre paragraphe de développement mènera vers l'idée suivante grâce à la transition. Sachez qu'une transition efficace n'est pas forcément longue : il suffit parfois de cinq ou six mots choisis avec soin pour donner le goût au lecteur d'en savoir davantage sur l'idée suivante.
Attention
La transition aide à relier les paragraphes entre eux, non pas à énoncer une idée principale au mauvais endroit.
Source : DEF 050 - Français correctif, (inspiré du Centre collégial de matériel didactique)
*Nouvelle orthographe
|