Pièges à éviter (suite)
Sujet posé
Un SP mal formulé (flou, sans logique apparente, inutilement long, incomplet, etc.) ne témoigne pas de votre maîtrise du sujet.
Sujet divisé
Un SD trop détaillé privera votre lecteur de repères importants qui lui permettront d'anticiper l'organisation de l'ensemble du texte. Il vous faut d'ailleurs garder le développement pour les paragraphes suivants.
Un SD qui énumère les idées principales des paragraphes de développement doit respecter le principe de l'harmonie qui prévaut en rédaction : les éléments énumérés ne sauraient être formulés selon des paramètres différents.
Lors de votre révision de la formulation du SD, vous devez donc vous assurer que les idées appartiennent à un même niveau et qu'elles soient structurées de la même façon, exactement comme quand une simple énumération dans une phrase réunit des éléments du même ordre. Un sujet divisé qui compte de nombreuses phrases doit également s'assurer que les idées appartiennent à un même niveau sans toutefois reprendre le procédé de l'énumération qui rendrait la formulation des phrases monotones.
FRF 150 - Communication écrite
|