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Le fonctionnement de base

Au premier coup d'oeil, le rappel du sujet et sa synthèse peuvent vous sembler se recouper, mais il n'en est rien, surtout si tous vos condisciples travaillent sur le même sujet que vous.

C'est dans un tel contexte que vous allez mesurer l'importance de distinguer que le rappel sert uniquement à remettre à l'avant scène le point théorique de départ alors que la synthèse, qui effectue un retour sur le développement que vous proposez des idées, devient l'occasion de faire valoir la qualité de votre réflexion, de votre travail.

L'ouverture du sujet (un peu comme le sujet amené de l'introduction) n'appartient pas au cour du texte : au niveau universitaire, par exemple, elle sert de point de départ pour une recherche possible; elle indique de nouvelles pistes de réflexion.

C'est ici que le surplus d'éléments accumulé lors du remue-méninges devient utile, voire indispensable. Si vous avez mis de côté des idées intéressantes lors de la construction du plan, il vous reste simplement à sélectionner la plus pertinente en regard du travail effectué pour ensuite la formuler de manière à inviter la communauté universitaire à s'intéresser à cette nouvelle avenue.

Il s'agit en fait d'une course à relais puisque le rédacteur, après avoir fourni un effort intellectuel en étudiant un sujet, passe le relais à un autre en proposant des avenues possibles de recherche.

Source : FRF 150 - Communication écrite et DEF 050 - Français correctif


   
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